L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37340 - Diagnostiqueur immobilier
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
232 : Bâtiment
Formacode(s)
42101 : Diagnostic immobilier
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-05-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ADI | 51411217600037 | ADI | https://www.formation-adi.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Diagnostiqueur Immobilier a pour vocation de réaliser un état des lieux du Bâti à travers différents Diagnostics obligatoires ou non dans le cadre de la réglementation en vigueur. Il élabore un Dossier de Diagnostics Techniques (DDT) permettant de présenter l'état sanitaire et sécuritaire du bien et doit être en mesure de faire des préconisations en vue d'apporter d'éventuelles améliorations. Il intervient sur les biens immobiliers (habitation, bâtiment tertiaire, collectif, etc.) lors de la vente, de la location mais aussi avant la réalisation de travaux ou avant une démolition. Au fil des ans, le Diagnostiqueur Immobilier est devenu incontournable dans les transactions immobilières.
Activités visées :
La prise d’ordre et la vente de Diagnostics Immobiliers
Le repérage sur site
Élaboration du Dossier de Diagnostic Technique
Création de la stratégie commerciale
Développement de l'activité commerciale
L'administration des ventes de Diagnostics Immobiliers
Planification de l'activité
Compétences attestées :
Définir une mission de diagnostic immobilier
Établir le devis et l’ordre de mission
Planifier une intervention
Préparer le repérage
Contractualiser la mission
Effectuer une visite du site
Réaliser un descriptif du bien
Contrôler l’état des produits et des matériaux
Analyser les résultats et les observations
Générer le Dossier de Diagnostic Technique
Restituer oralement au client les constatations effectuées lors du diagnostic
Élaborer une stratégie commerciale
Définir un plan de communication
Construire un argumentaire commercial
Organiser des actions de prospection
Convertir les prospects en clients
Établir une politique de référencement
Animer le suivi de la clientèle
Assurer les tâches quotidiennes de gestion administrative
Réaliser un prévisionnel
Fixer des objectifs prévisionnels et prévoir des charges d’exploitation
Développer les performances de l’entreprise
Piloter les services de l’entreprise
Optimiser la qualité des diagnostics
Développer les compétences des équipes
Assurer le suivi technique et réglementaire d’un diagnostic immobilier
Modalités d'évaluation :
Mises en situation de travail réelles et/ou reconstituées
RNCP34617BC01 - Définir une mission de diagnostic immobilier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir une mission de diagnostic immobilier, en recueillant les informations nécessaires concernant le bâtiment auprès du prescripteur, en sollicitant les informations techniques relatives à la demande du client et en respectant la réglementation obligatoire pour réaliser un diagnostic immobilier en vue de la vente ou la location . Établir le devis et l’ordre de mission en reprenant les renseignements collectés relatif aux biens, en respectant les conditions générales de vente pour fixer le cadre de la mission en accord avec le prescripteur. Planifier une intervention en évaluant l’ensemble des paramètres (mission, distance, surface, année de construction et disponibilité du matériel sur le créneau horaire, etc.) pour que la mission de diagnostic Immobilier respecte le devis. |
Mise en situation de travail Une soutenance de 10 minutes devant le jury Le candidat répond à une mission de Diagnostics Immobiliers portant sur le renseignement d’un ordre de mission et l’établissement d’une prestation. |
RNCP34617BC02 - Conduire une mission de diagnostic immobilier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Préparer le repérage en collectant les informations et les documents incombant au bien immobilier pour valider le périmètre d’intervention avec le prescripteur et fournir les explications sur le déroulement de la mission. Contractualiser la mission en réalisant une synthèse du repérage pour assurer un diagnostic conforme à la réglementation et aux attentes du client . Effectuer une visite du site en localisant les éléments à contrôler, en identifiant les différentes installations et en repérant les pièces hors d’accès dans le but réaliser les premières constatations visuelles. Réaliser un descriptif du bien en selon la réglementation applicable et en observant l’ensemble des éléments constituant l’enveloppe pour exposer les caractéristiques du bâti. Contrôler l’état des produits et des matériaux en effectuant des mesures de poinçonnements, des prélèvements, des tests et de contrôles liées au diagnostic Immobilier afin de repérer les éventuels risques sanitaires et environnementaux ainsi que les non conformités. Analyser les résultats et les observations suite aux investigations menées lors du repérage en renseignant la grille ou la trame réglementaire inhérente à chaque Diagnostic Immobilier en vue de rechercher des anomalies. Générer le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) en notifiant les anomalies liées à la réglementation, en indexant les analyses du laboratoire et l’ensemble des pièces obligatoires, en précisant la ou les pièce(s) qui n’ont pu être diagnostiquée(s), en intégrant sans mention les recommandations en vue d’améliorer la performance énergétique du bien en proposant des solutions pertinentes pour respecter la réglementation en vigueur liées aux différentes parties prenantes pour finaliser la transaction. Restituer oralement au client les constatations effectuées lors du diagnostic en les renseignant sur l’état sanitaire du bien avec pour objectif d’assurer la sécurité et la santé des personnes. |
Mises en situation de travail réelles et/ou reconstituées Soutenance de 20 minutes devant le Jury 1/ Le candidat présente le Dossier de Diagnostic Technique élaboré dans le cadre de son dossier métier 2/ Le candidat réalise deux mesures et un prélèvement en sécurité et expose les différentes méthodologies mises en œuvre 3/ Le candidat identifie les situations dangereuses et les protocoles de sécurité à mettre en œuvre |
RNCP34617BC03 - Développer l'activité commerciale dans le diagnostic immobilier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer une stratégie commerciale en étudiant les pratiques de la concurrence et leurs tarifs afin de se positionner sur le marché du diagnostic immobilier Définir un plan de communication en se dotant de moyens et d’outils afin de proposer une offre de services claire et adaptée aux clients Construire un argumentaire commercial en sachant se différencier et en fournissant régulièrement des newsletters techniques et commerciales pour présenter les prestations et les services Organiser des actions de prospection en ciblant les différents prescripteurs et/ou des marchés potentiels pour développer le Chiffre d’Affaires. Convertir les prospects en clients fidèles par l’élargissement de son portefeuille de prescripteurs afin de développer le chiffre d’affaires. Etablir une politique de référencement en se positionnant sur des plateformes internet de client vers client et de client vers entreprise pour se constituer un volume de chiffre d’affaires récurent. Animer le suivi de la clientèle en mettant en place, une politique d’information dans le but de la fidéliser. Assurer les tâches quotidiennes de gestion administrative en accord avec l’expert-comptable, en assurant la facturation et les règlements, en effectuant les relances de paiement, en contrôlant, classant et archivant les éléments financiers, pour pérenniser le fonctionnement du service commercial et pour avoir une vision claire de la situation de l’entreprise |
Mises en situation de travail réelles et/ou reconstituées Soutenance de 10 minutes devant le Jury 1/ Le candidat explique l’étude de marché réalisée sur son secteur géographique et en présente une synthèse 2/ Le candidat mène un entretien avec un prospect (professionnel de l’immobilier : agent l’immobilier, etc.) afin de proposer une offre tarifaire 3/ Le candidat effectue une relance client afin de résoudre un cas pratique |
RNCP34617BC04 - Piloter l'activité de diagnostic immobilier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser un prévisionnel en élaborant les tableaux financiers en vue de la création, ou la reprise d’un cabinet de diagnostic immobilier. Fixer des objectifs prévisionnels et prévoir des charges d’exploitation en vérifiant si l’activité réelle est conforme aux objectifs initiaux afin d’anticiper des difficultés éventuelles et prendre des décisions adaptées. Développer les performances de l’entreprise en anticipant les changements du secteur immobilier par des outils de pilotage et des indicateurs fiables afin de pérenniser les activités. Piloter les services de l’entreprise en mobilisant des capacités organisationnelles et un savoir-faire managérial pour assurer la performance des équipes. Optimiser la qualité des diagnostics en assurant le suivi du matériel, des outils et des équipements par la mise en oeuvre d’outils logistiques afin de réaliser des diagnostics fiables et sécurisés. Développer les compétences des équipes en assurant le suivi des besoins de formation continue et de certification pour réaliser des diagnostics conformes à la règlementation. Assurer le suivi technique et règlementaire d’un diagnostic immobilier par la mise en oeuvre d’un système de veille technique, juridique et réglementaire afin de réaliser des diagnostics conformes aux attentes du législateur et des clients. |
Mises en situation de travail réelles et/ou reconstituées Soutenance de 10 minutes devant le Jury 1/ Le candidat présente un tableau de bord d’activité prévisionnel et l’explique 2/ Le candidat présente une grille de contrôle et un retro planning pour le suivi : du matériel, des outils, des équipements, de la formation, et de certification (renouvellement de certification, surveillances, contrôles sur ouvrage, etc.) 3/ Le candidat présente, dans une note de synthèse, le projet de veille technique, juridique et réglementaire |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le Titre se décompose en 4 blocs de compétences selon le référentiel d’activités ADI « Diagnostiqueur(se) Immobilier ».
La Certification est délivrée à l’issue de la validation des 4 blocs de compétences. Les membres du jury évaluent les candidats selon des modalités spécifiques à chaque bloc afin de s'assurer de l'acquisition des compétences suivant le référentiel d’activités :
- Définir une mission de Diagnostic Immobilier
- Conduire une mission de Diagnostic Immobilier
- Développer l’activité commerciale dans le Diagnostic Immobilier
- Piloter l’activité du Diagnostic Immobilier
A l’issue de la démarche, le Jury est souverain de proposer et de faire mentionner dans le procès-verbal de délibération :
- L’attribution de la Certification
- Une validation partielle d’un ou plusieurs blocs
- Le refus de validation d’un ou plusieurs blocs qui doit être dument motivé
Secteurs d’activités :
Secteur du Diagnostic Immobilier
Type d'emplois accessibles :
- Dirigeant/Responsable d'Agence
- Responsable de Service
- Référent Technique
- Opérateur de Diagnostic Immobilier
- Technicien en Diagnostic Immobilier
- Diagnostiqueur(se) Immobilier
- Technico-commercial
- Assistant (administratif ou commercial)
Code(s) ROME :
- F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
- C1501 - Gérance immobilière
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- C1504 - Transaction immobilière
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’entrée en vigueur, le 1er novembre 2007, de l’ordonnance du 8 juin 2005 relative au logement et à la construction a réformé les règles applicables à la profession. La profession s’articule aujourd’hui autour des exigences suivantes : les compétences, l’assurance, l’indépendance et l’impartialité. Des sanctions pénales sont prévues en cas de manquements à ces obligations.
LA CERTIFICATION PERSONNELLE DES COMPETENCES
Le professionnel souhaitant réaliser les missions du Dossier de Diagnostic Technique dans les domaines suivants : amiante, termites, DPE, plomb, gaz et électricité doit obligatoirement faire valider ses compétences par un organisme de certification accrédité par le COFRAC. Ces certifications ont une durée de validité limitée et doivent être repassées régulièrement.
Elles font également l’objet d’opérations de Surveillance assurées par l’organisme certificateur.
Code de la construction et de l’habitation – Article R271-1
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000019984883&;cidTexte=LEGITEXT000006074096&dateTexte=20100120&oldAction=rechCodeArticle">https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000019984883&;">https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000019984883&;cidTexte=LEGITEXT000006074096&dateTexte=20100120&oldAction=rechCodeArticle
CERTIFICATION INITIALE PAR DOMAINE
GAZ
Arrêté du 15 décembre 2011modifiant l'arrêté du 6 avril 2007 modifié définissant les critères de certification des compétences des personnes physiques réalisant l’Etat de l’Installation Intérieure de Gaz. Décret n°2016-1104 du 11 Août 2016 relatif à l’Etat de l’Installation Intérieure de Gaz dans les logements en location.
ELECTRICITE
Arrêté du 2 décembre 2011modifiant l’arrêté du 8 juillet 2008 définissant les critères de certification des compétences des personnes physique réalisant l’état de l’installation Intérieure d’Electricité. Décret n°2016-1105 du 11 aout 2016 relatif à l’état de l’Installation Intérieure d’Electricité dans les logements en Location. Arrêté du 28 septembre 2017définissant le modèle et la méthode de réalisation de l'état de l'installation intérieure d'électricité dans les immeubles à usage d'habitation.
TERMITES
Arrêté du 7 décembre 2011modifiant l'arrêté du 30 octobre 2006 modifié définissant les critères de certification des compétences des personnes physiques réalisant l'état relatif à la présence de termites dans le bâtiment et les critères d'accréditation des organismes de certification
PLOMB
Arrêté du 7 décembre 2011modifiant l'arrêté du 21 novembre 2006 définissant les critères de certification des compétences des personnes physiques opérateurs des constats de risque d'exposition au plomb ou agréées pour réaliser des diagnostics plomb dans les immeubles d'habitation et les critères d'accréditation des organismes de certification
DPE SANS MENTION
Arrêté du 13 décembre 2011modifiant l'arrêté du 16 octobre 2006 modifié définissant les critères de certification des compétences des personnes physiques réalisant le diagnostic de performance énergétique et les critères d'accréditation des organismes de certification
AMIANTE SANS MENTION
Arrêté du 25 juillet 2016définissant les critères de certification des compétences des personnes physiques opérateurs de repérages, d'évaluation périodique de l'état de conservation des matériaux et produits contenant de l'amiante, et d'examen visuel après travaux dans les immeubles bâtis et les critères d'accréditation des organismes de certification
L’ASSURANCEComme tous les professionnels amenés à intervenir sur des bâtiments, les opérateurs de diagnostics immobiliers ont l’obligation de contracter une assurance en responsabilité civile professionnelle (Art. L271-6 du CCH)
Le diagnostiqueur immobilier doit être assuré pour le garantir des conséquences de l’engagement de sa responsabilité. Le montant de la garantie ne peut être inférieur à 300 000 euros par sinistre et 500 000 euros par année d’assurance.
Code de la construction et de l’habitation - Art R271-2
L’INDÉPENDANCE ET L'IMPARTIALITÉ Le professionnel ne doit avoir aucun lien de nature à porter atteinte à son impartialité et à son indépendance ni avec le propriétaire ou son mandataire qui fait appel à lui, ni avec une entreprise pouvant réaliser des travaux sur les ouvrages, installations ou équipements pour lesquels il lui est demandé d’établir les diagnostics.
Décret n° 2010-1200 du 11 octobre 2010 pris pour l'application de l'article L. 271-6 du code de la construction et de l'habitation
DES SANCTIONS PÉNALESDes amendes de 1500 euros sont prévues pour sanctionner les diagnostiqueurs qui ne respecteraient pas ces conditions. Ces amendes concernent aussi ceux qui auront fait appel à leurs services. Les donneurs d’ordres ont donc le droit et le devoir de contrôler le bon respect des conditions d’exercice du diagnostiqueur.
Code de la construction et de l’habitation - Article R271-4
HABILITATION ELECTRIQUE BE-VL’opérateur de Diagnostic Immobilier doit être habilité par son employeur pour être en mesure de réaliser l’Etat de l’Installation Intérieure d’Electricité à usage d’Habitation. « Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L'habilitation, délivrée par l'employeur, spécifie la nature des opérations qu'il est autorisé à effectuer. Avant de délivrer l'habilitation, l'employeur s'assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l'électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l'exécution des opérations qui lui sont confiées ».
Décret n° 2010-1118 du 22 septembre 2010 relatif aux opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Prérequis à la validation des compétences
- Les candidats titulaires du Baccalauréat (toutes filières confondues) ou équivalent
Entretien Individualisé
- Les autres candidats passent des évaluations d’entrée en formation
EntretienCommunication et sens du relationnel : Le candidat doit savoir se présenter, décrire son parcours et son projet professionnel en expliquant ce qui le motive à s’orienter vers le Secteur du Diagnostic Immobilier. Il doit répondre aux questions de l’examinateur en structurant son discours et en étayant son argumentaire. Il doit montrer qu’il est méthodique et qu’il sait gérer son temps.
Entretien individuel - Durée 15 minutes
Etape 1Présentation du parcours et du projet professionnel - 7 minutes (CV à l’appui)
Etape 2Questions / Réponses - 8 minutes
PsychotechniqueLe candidat est évalué sur sa capacité à réfléchir, observer, déduire logiquement sans tenir compte de ses acquis. Il doit doser son temps de réflexion en fonction du temps imparti.
Tests Psychotechniques - Durée 30 minutes
MathématiquesLe candidat doit avoir les connaissances de base qui lui permettent d’effectuer des calculs et des mesures. Il doit faire preuve de méthode et doit être capable d’organiser le déroulement de l’épreuve.
Test de mathématiques - Durée 1h00
Etape 1Conversions
Etape 2Calculs
Etape 3Problèmes
FrançaisLe candidat doit savoir lire et écrire (le français) mais aussi montrer qu’il en a une bonne compréhension. Il doit être capable de mettre en place et structurer son raisonnement.
Test de français - Durée 1h00
Etape 1Test de Vocabulaire - Durée 15 minutes
Etape 2Test de Grammaire et Orthographe - Durée 15 minutes
Etape 3Test de Compréhension - Durée 30 minutes
InformatiqueLe candidat doit maîtriser les bases en informatique (Pack Office). Il doit avoir des bases qui nous assurent qu’il sera en mesure en formation d’appréhender les différentes fonctionnalités du Logiciel Métier et de les utiliser.
Test Informatique - Durée 30 minutes
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Jury se compose de 3 personnes : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Jury se compose de 3 personnes : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le Jury se compose de 3 personnes : |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le Jury se compose de 3 personnes : |
- | |
Par expérience | X |
Le Jury se compose de 3 personnes : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 29-05-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-05-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 161 | 0 | 80 | 70 | - |
2017 | 102 | 0 | 87 | 87 | 82 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.formation-adi.fr/tout-savoir/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP27514 | Diagnostiqueur(euse) Immobilier |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37340 | Diagnostiqueur immobilier |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :